Chacune et chacun en écriture inclusive
- Equipe enclusif.fr

- 7 févr. 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 févr. 2022
Comment écrit-on "chacune" et "chacun" en version inclusive déjà ?

Pour rechercher de nouveaux mots à écrire de manière inclusive, vous pouvez utiliser le dictionnaire inclusif gratuit : eninclusif.fr
Exemples d'utilisation
Pour ne pas mégenrer une personne :
- « Chacun·e est libre de ses faits et gestes » en inclusif
- « Chacun·e·x est libre de ses faits et gestes » en non binaire
- « Chacunx est libre de ses faits et gestes » en neutre
N'hésitez pas à laisser en commentaire d'autres exemples d'utilisation pour enrichir la liste.
Alternatives
Neutres
chaque
personne
Etymologie
(Siècle à préciser) Du moyen français chascun, de l’ancien français cascuns (1100), issu du latin populaire cascunum, croisement de quisqueunus « chacun » et de catunum, ce dernier composé de cataunum « un à un », du bas latin cata « chaque » (cf. cada en occitan et espagnol, câte en roumain).
Quant à cata unum, il est continué par l’ancien français cadhun (Serments de Strasbourg), tardivement cheüm, l’occitan cadun et le roumain câteun.
Source : Wiktionary
Pour rechercher de nouveaux mots à écrire de manière inclusive, vous pouvez utiliser le dictionnaire inclusif gratuit : eninclusif.fr



"Chacunx" pour le neutre... quelle ineptie! Le neutre, c'est chacun, point barre, qui est la forme la plus inclusive qui soit. Inventer trois nouvelles formes, c'est n'importe quoi et ca enferme les gens dans des catégories. Mais ca, les inclusivistes ne l'ont jamais compris. De plus, l'écriture inclusive est rejetée par l'écrasante majorité des gens, donc voilà, c'était un essai, c'est raté, on oublie et on parle de nouveau correctement le francais. Et on ferme ce blog par la même occasion.