Comment écrit-on "infirmière" et "infirmier" en version inclusive déjà ?
Pour rechercher de nouveaux mots à écrire de manière inclusive, vous pouvez utiliser le dictionnaire inclusif gratuit : eninclusif.fr
Exemples d'utilisation
Pour ne pas mégenrer une personne :
- « Iel est infirmier·ère dans cet hôpital » en inclusif
- « Iel est infirmier·ère·x dans cet hôpital » en non binaire
- « Iel est infirmièrx dans cet hôpital » en neutre
N'hésitez pas à laisser en commentaire d'autres exemples d'utilisation pour enrichir la liste.
Alternatives
Neutres
garde-malade
Etymologie
(1398) De l’ancien français enfermier (1288), composé sur le mot enferm, lui-même dérivé du latin infirmus (« qui n’est pas ferme, au moral comme au physique »).
S’occuper des infirmes est à l’origine largement considéré comme une tâche féminine puis, à partir du XIIe siècle, les ordres religieux organisent la profession selon des critères de charité et d'amour de Dieu : le soin bénévole est pris en charge par la structure religieuse, par exemple les religieuses de l’Hôtel Dieu, les nobles soignant dans les fondations hospitalières, ou certains frères et sœurs se déplaçant à domicile.
Les soins infirmiers évolueront ensuite avec l’histoire de la médecine et la philosophie des sciences pour devenir une profession paramédicale, « c’est aussi le plus réconfortant sourire de l’hôpital ».
Source : Wiktionary
Pour rechercher de nouveaux mots à écrire de manière inclusive, vous pouvez utiliser le dictionnaire inclusif gratuit : eninclusif.fr
Comments