top of page
  • Photo du rédacteurEquipe enclusif.fr

La promotion de l'inclusivité chez les marques

Afin de respecter l’ensemble des cultures, ne pas faire d’impair et permettre à chaque personne, quelles que soient ses particularités, de vivre comme elle l’entend, l’inclusivité se doit d’être sans cesse mise en avant.


Cela commence au sein des entreprises et également auprès des marques qui, en interne ou auprès de leurs client·es, se doivent d’assurer une vraie cohérence à ce sujet.

Comme toujours lorsque certains ajustements sont nécessaires pour s’adapter au monde en changement, plusieurs entreprises font l’effet de pionnières. En matière d’inclusivité, nous avons décidé de vous en présenter quelques-unes, au sein d’une liste bien évidemment non exhaustive.



Adidas

Depuis quelques années, Adidas excelle d’un point de vue marketing, mais la marque ne s’arrête pas là. La société allemande le fait également sur le domaine de l’inclusivité en mettant en avant un véritable respect et surtout, en donnant une scène de choix à certain·es créateur·rices et autres protagonistes pour lesquels ce sujet est vital.

En 2022, la collection inclusive lancée par le designer sud-africain Thebe Magugu avait connu un franc-succès, quelques semaines après que la marque ait fait le choix de lancer - pour une grande première dans la mode sportive - une collection de sous-vêtements inclusifs.


En interne, la société adidas a obtenu de nombreux prix pour sa reconnaissance de l’inclusivité. La semaine destinée à cette cause est chaque année animée par de nombreux·ses intervenant·es et des travaux de sensibilisation sont proposés à l’ensemble des employé·es de la firme internationale.


PokerStars

Cela passe par des choses simples, mais alors que ce n’était pas forcément encore la norme, la plateforme PokerStars avait déjà mis en place plusieurs fonctions pour protéger l’aspect inclusif de ses services.


Pas de spécification nécessaire sur le genre, pas de demande plus précise que cela mis à part l’âge pour des raisons évidentes de sécurité : PokerStars brille par sa capacité à redynamiser le poker, mais également à se fondre à la perfection dans les besoins actuels.


Il convient donc de saluer les efforts de la société américaine, d’autant plus au sein d’un domaine qui n’a pas toujours fait office de référence sur un sujet aussi important.


Cisco

La firme américaine n’en finit plus de dominer le marché de la télécommunication et des différentes technologies. Son évolution est impressionnante, mais cela n’empêche clairement pas la firme de Chuck Robbins de se concentrer sur les enjeux sociétaux. Bien au contraire !


La diversité est un sujet majeur au sein de l’entreprise avec plus de 50% des 80 000 employé·es étant non catégorisé·es comme « blanc·hes ». Dans un milieu historiquement masculin, l’arrivée de femmes talentueuses s’est également rapidement fait remarquer au sein de Cisco et aujourd’hui, 42% des seniors managers sont des femmes si l’on s’en tient aux chiffres fièrement affichés par l’entreprise elle-même.


Au-delà de cela, Cisco a souvent reçu différents prix pour son travail vers l’inclusivité. Aux États-Unis, Cisco est par exemple considérée comme la meilleure entreprise pour les LGBTQ+, les femmes, ainsi que les ancien·nes militaires souffrant de troubles post-traumatiques.


Sodexo

Entreprise offrant des services de vie, Sodexo est un mastodonte de son secteur et un facilitateur pour toutes les générations, tous les sexes, toutes les races et toutes les particularités qui font la beauté de chacun·e.

En termes d’entreprise, elle fait probablement partie des meilleures au monde dans le traitement de ses employé·es et dans la diversification engrangée plusieurs années en arrière, là où ce sujet actuel n’était qu’anecdotique.


En bas de l’échelle des 450 000 employé·es ou au sein du comité de direction, les femmes sont par exemple majoritaires. 60% du comité de direction est composé de femmes !



Sodexo, comme d’autres entreprises non citées tout au long de cet article font donc le maximum et poussent vers plus d’inclusivité.


À l’avenir, cette tendance devra se généraliser pour offrir les mêmes chances à quiconque, et ce, quels que soient son parcours, ses particularités ou même, ses envies. La route est toutefois encore longue !

85 vues0 commentaire

コメント


bottom of page