• Equipe enclusif.fr

Les nouveaux mots du dictionnaire

En France, deux dictionnaires font notion de références dans leur domaine. Le Petit Robert et Le Larousse animent chaque année la chronique en mettant à jour leurs pages et de ce fait, en ajoutant de nouveaux mots, entrés dans les coutumes locales et francophones les mois précédents la publication.


Pour les linguistes et autres amoureux·ses de la langue française, qu'elle soit inclusive ou non, cela marque toujours une brève légère et intéressante, offrant également un retour sur l'actualité connue tout au long de l'année écoulée.


En 2022, quels sont (florilège) les mots entrés dans les deux dictionnaires français les plus vendus ?


Les pages du Larousse se sont encore remplies
Les pages du Larousse se sont encore remplies

Photo par Pixabay


Vlog (m)

Non, il n'y a pas de faute de frappe, le V est à sa bonne place et le B n'est pas passé aux oubliettes. Toutefois, ce dernier tend à rappeler la signification première de ce terme, parlant d'un blog.


Avec l'avancée de notre temps et l'ère du numérique on-ne-peut-plus présente dans nos quotidiens, de nouvelles·aux blogueur·euses ont fait leur apparition. En se filmant et présentant un contenu vidéo, certains blogs sont devenus ouvertement des « vlogs », tenus par des « vlogueur·euses ». Ils ne sont rien de plus que des blogueur·euses, dont le média de prédilection sont des vidéos et font en 2022 leur entrée dans Le Petit Robert !


Bao (m)

Les Français·es aiment la cuisine et la découverte de nouvelles saveurs, c'est un secret de polichinelle. Et si nos habitudes numériques ont changé, que dire de notre ouverture au monde ces derniers temps !


La Chine a pris une part de plus en plus importante dans la vie et les habitudes de l'Occident. Par exemple, lorsque l'on pense au monde du poker et aux prestigieux casinos, il est depuis peu évident de non plus mentionner seulement la ville de Las Vegas, mais bien celle de Macao en guise de comparaison.


Nouvel arrivant !
Nouvel arrivant !

Photo par Pixabay


Concernant la cuisine, il en va de même. Si le bœuf bourguignon, les crêpes ou même le couscous ont encore la cote, les saveurs asiatiques sont arrivées en masse, au plus grand bonheur de nos papilles. Le bao est une petite brioche cuite à la vapeur qui pour l'anecdote, entre cette année chez Le Petit Robert.


Truffade (f)

En parlant de spécialités culinaires françaises, l'une des plus appréciées d'entre elles fait aussi son entrée dans le dictionnaire. Il est d'ailleurs presque étonnant qu'il ait fallu attendre 2022 pour voir la spécialité auvergnate avoir le droit à sa ligne à la lettre T.


La truffade est une bonne poêlée de pommes de terre rissolées auxquelles on ajoute une généreuse couche de fromage de Cantal. Vous ne ferez pas plus local !


Racisé (adj.)

Au temps d'un soulèvement légitime de minorités, l'adjectif est de nombreuses fois intervenu dans les discours sociétaux. Il fait son entrée dans le Larousse. Cet adjectif décrit une personne pouvant subir des comportements racistes ou tout simplement des perceptions de ce genre.


Dans le même principe et sur le même sujet, Le Petit Robert fait entrer le verbe silencier dans ses pages. Faire taire ou réduire au silence explique ce verbe du premier groupe.


S'enjailler (verbe)

D'un point de vue bien plus festif, une expression tout droit venue de Côte d'Ivoire et fortement utilisée en France ces derniers mois fait, elle aussi, son entrée dans le Larousse.


Si vous êtes jeune, vivez avec un·e adolescent·e ou êtes tout simplement habitué·e à faire la fête et sortir, alors vous savez que s'enjailler signifie s'amuser, prendre du plaisir en soirée ou encore, faire « la java » comme une vieille expression française nous le rappelle.


Vous connaissez désormais certains des derniers mots entrés dans les deux plus prestigieux dictionnaires de la langue française en 2022.


N'oubliez pas qu'il est toujours possible de les traduire de manière inclusive si besoin.


Avec ces anecdotes, il ne vous reste désormais plus qu'à les partager en famille ou lors de la prochaine soirée où vous irez « vous enjailler » !

 

Vous pouvez laisser un commentaire pour nous remonter des erreurs, ajouter des compléments d'informations, ou tout simplement nous envoyer un peu d'amour 🥰


N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir un mail lors de la sortie des nouveaux articles et ne rien rater de l'actualité eninclusif.fr, ça se passe juste en dessous des commentaires 👇


💚

314 vues0 commentaire