top of page

Quelles activités pour promouvoir l'inclusivité ?

  • Photo du rédacteur: Equipe enclusif.fr
    Equipe enclusif.fr
  • 24 mars
  • 3 min de lecture

Les sociétés occidentales sont aujourd’hui de plus en plus multiculturelles.
Les sociétés occidentales sont aujourd’hui de plus en plus multiculturelles

Selon le dictionnaire de référence Le Robert, l’inclusivité n’est autre que le caractère inclusif (qui n’exclut personne) d’un système ou d’une communauté. Derrière cette définition simple se cache une complexité qui dépasse la sémantique traditionnelle et touche toutes les strates de la société.

En effet, l’inclusivité va de l’inclusion sociale des personnes handicapées, à la reconnaissance de la place des minorités, mais aussi passe par des actions comme l’écriture inclusive et l’apprentissage de ses bases. 


Ce concept d’inclusivité s’ancre désormais dans le monde réel, tout d’abord grâce à l’arsenal légal. En effet, depuis la création de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, on peut voir ainsi de nombreux éléments être codifiés et donc rendus obligatoires comme l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Même chose dans tout ce qui concerne le monde économique et notamment le travail avec une loi du 14 décembre 2020 qui renforce l’inclusion notamment en faveur des femmes, des séniors et des personnes handicapées. Ces derniers doivent ainsi occuper 6% des postes des entreprises de plus de 20 personnes sous peine de devoir payer une amende à l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.


Au-delà de toutes ces actions publiques, des initiatives privées peuvent également voir le jour pour promouvoir cette notion d’inclusivité. Mais avant de les voir en détail, il convient de s’intéresser aux raisons derrière l’importance d’une telle promotion de l’inclusivité.


Inclusivité n’est pas égalité, mais plutôt la recherche de n’exclure aucune personne d’un système
Inclusivité n’est pas égalité, mais plutôt la recherche de n’exclure aucune personne d’un système

Favoriser l’égalité, l’équité et le vivre-ensemble dans un monde globalisé

L’inclusivité est essentielle dans ce monde pour de nombreuses raisons et en premier lieu pour éviter les situations où prolifèrent l’inégalité et l’absence d’équité. Tout le monde devrait avoir les mêmes chances, peu importe ses origines, son genre, son handicap ou toute autre différence. Il n’est pas normal la situation actuelle des personnes en situation de handicap qui est à un point critique aujourd’hui.


Encourager l’inclusivité c’est aussi encourager le vivre-ensemble avec comme conséquence, un climat social bien meilleur dans un pays. La cohésion sociale s’en trouve renforcée tout comme le sentiment d’appartenance et de solidarité entre Françaises et Français par exemple.

Enfin, c’est tout naturel d’y accorder de l’importance dans un monde qui est aujourd’hui si diversifié et qui permet ainsi d'accueillir d’une bien meilleure façon la diversité.


Des activités sociales, culturelles, intellectuelles et sportives

Il existe de nombreuses activités que l’on peut mettre en place pour promouvoir l’inclusivité. On pense par exemple à un loisir comme le poker. En effet, pratiquer le Texas Hold’em durant un événement inclusif qui mélange les personnes peut ainsi être productif. Il existe même des cartes inclusives créées par Indy Mellink, une jeune Néerlandaise. Cette dernière a eu l’idée d’en finir avec les genres des rois, reines et valets sur les cartes. Dans ce jeu appelé « GSB », ces trois figures sont remplacées par des métaux. L’or comme valeur la plus forte, ensuite l’argent et pour finir le bronze. Un moyen finalement assez simple de comprendre qui a le dessus sur l’autre sans entrer dans une guerre des sexes.


Des ateliers de sensibilisation à l’inclusivité peuvent être aussi mis en place avec un focus qui pourrait être fait sur des tables rondes permettant la discussion, mais aussi la formation du public présent. On peut aussi penser à des échanges autour de lectures de témoignages liées à l’inclusion et à ses problématiques.


Autre activité qui peut vraiment faire comprendre les enjeux de l’inclusivité, le jeu de rôle. En effet, ici les participantes et participants vont pouvoir vivre différents points de vue et problèmes et avoir ainsi plus d’empathie envers des types de personnes qui ne leur ressemblent pas.


Toutes ces idées d’activités peuvent être regroupées au sein d’un Festival lié à la diversité culturelle, le handicap et l’inclusion sociale par exemple... Affaire à suivre pour faire avancer le sujet !

コメント


bottom of page