Comment écrit-on "une" et "un" en version inclusive déjà ?
Pour rechercher de nouveaux mots à écrire de manière inclusive, vous pouvez utiliser le dictionnaire inclusif gratuit : eninclusif.fr
Exemples d'utilisation
Pour ne pas mégenrer une personne :
« L'un·e de ses personnes est très habile de ses mains » en inclusif
« L'un·e·x de ses personnes est très habile de ses mains » en non binaire
« L'unx de ses personnes est très habile de ses mains » en neutre
N'hésitez pas à laisser en commentaire d'autres exemples d'utilisation pour enrichir la liste.
Alternatives
Neutres
unique
rare
quelque
Etymologie
Du latin ūnus, du radical indo-européen commun e (« ce, ceci, celui-ci, un ») qui, pour le latin, donne is, id, ecce (« ce ») - suffixé en -nus.
L’indo-européen commun donne le grec ancien οἶος, oîos (« unique »), le protogermain *ains d’où eins en allemand et one en anglais.
Le sens propre du mot indo-européen est « celui-ci, ceci », et on le retrouve dans des expressions latines comme unus et idem : celui-ci et le même (un seul et même homme), d’où le sens de « seul » et enfin de « un ».
D’où encore, l’usage de un en français comme pronom et la possibilité - grammaticalement et logiquement surprenante, au fond, si on considère que ce mot signifie « un seul » - d’utiliser le mot au pluriel.
Notons que l’indo-européen commun a un mot sem pour dire « un », encore présent en latin sous forme de préfixe (voir, ci-dessous, Apparentés) mais qui a été éliminé en tant que mot.
Source : Wiktionary
Pour rechercher de nouveaux mots à écrire de manière inclusive, vous pouvez utiliser le dictionnaire inclusif gratuit : eninclusif.fr
Avant de vouloir ré-écrire le français, commencez déjà par le maîtriser:
" L'un·e de ses personnes... " = "L'une de Ces personnes..."